Qigong Tuina

Prof. Bai Yunqiao, Pékin 2016

Formation Feng Shui, Feng Shui traditionnel, Qi men dun jia, Qimen Dunjia

Joey Yap, Kuala Lumpur 2018

Prof. WEI, Jinan 2007

La vie nous apprend que les obstacles que nous rencontrons sont souvent une opportunité d’évoluer vers quelques chose de plus grand. J’ai compris ce message alors qu’âgé de 27 ans, j’aurais du être un jeune homme plein de vitalité et de projets, mon état de santé s’est complètement effondré.

Alors jeune enseignant vivant au cœur de l’Amazonie en Guyane,  je décidais de faire une pause dans ma carrière pour me tourner vers un sujet qui me passionnait depuis longtemps : le médecine chinoise et les arts énergétiques. C’est à ce moment là, au moment où je décidais de prendre soin de moi et d’aller à la recherche de mieux être en Asie, que mon corps commençait à me lâcher. Cette situation se caractérisait par une importante faiblesse musculaire et des perturbations du mouvement de la moitié de mon corps.

Alors que les analyses médicales n’ont pu donner aucunes explications à mon état, je me suis retrouvé devant l’inconnu et la peur au ventre. J’ai alors décidé de reprendre ma vie en mains et de me plonger corps et âme dans l’étude le médecine traditionnelle chinoise et des arts taoïstes (Feng Shui, Ba Zi, Yi Jing) Ce qui au départ me semblait être un coup du sort se révéla par la suite un cadeau de la vie, un moyen de me plonger réellement et complètement dans une quête de moyens de transformer sa santé et sa vie. J’ai alors eu la chance de pouvoir consacrer tout mon temps et mon énergie, pendant plusieurs années pour étudier et appliquer les méthodes ancestrales de la tradition chinoise étudiés auprès de plusieurs professeurs et Maîtres, dont le Prof? Bai Yunqiao qui a joué un rôle fondamental dans mon processus de guérison. C’est lui qui m’a réellement permis de comprendre le cœur de la pensée chinoise et la compréhension de l’énergie au travers du Qi Gong et du Qigong Tuina.

Progressivement ces méthodes merveilleuses m’ont permis de retrouver un état d’équilibre général satisfaisant et ont profondément changé mon regard sur la vie. J’ai réalisé combien celle-ci est fragile, et que l’on doit apprendre à la préserver J’ai aussi pris conscience que l’individu ne peut être compris qu’en relation avec la nature et son environnement.

Pendant plus de 15 ans, et maintenant 10 ans de pratique professionnelle, j’ai eu la chance de côtoyer et d’étudier auprès de plusieurs Maîtres en France et en Asie. Pour le Feng Shui et l’astrologie chinoise, j’ai étudié avec plusieurs professeurs dont Dato Joey Yap (Mastery Academy, Kuala Lumpur). Ma pratique est également influencée par mon cheminement spirituel, avec en particulier le Bouddhisme Tibétain.

Au travers de ces expériences et de ces années de pratique, j’ai développé la capacité de comprendre et ressentir les énergies qui nous entourent et nous influencent en permanence, et qui sont difficiles à appréhender pour le plus grand nombre. Cette capacité me permet d’aider les autres à transformer leur propre énergie, à s’appuyer sur les ressources énormes de l’être humain et ainsi améliorer leur vie. Je partage cette sagesse ancestrale auprès de publics variés, avec pour objectif la santé, la croissance et la transformation. Mon rôle est d’éveiller les potentiels, de libérer les blocages et d’accompagner le changement.

 

Alexandre POLAUD

Alexandre Polaud